Bien que le mariage soit un évènement heureux et de joie, il suscite des préoccupations et parfois même du stress et de la nervosité. Entre le choix de la robe de mariée, le choix du costume du marié, du lieu de réception et le choix du traiteur, il y a de quoi vraiment être préoccupé. Le choix de ce dernier est très important, car c’est lui qui déterminera en partie, si votre mariage a été réussi. La satisfaction des invités repose essentiellement sur la succulence du menu et non sur la beauté de votre robe. Si aujourd’hui, choisir son traiteur devient une difficulté, l’article ci-après en fait une facilité.
Choisissez un bon traiteur
Pour réussir votre réception, il vous faut un service traiteur de renom et qui s’y connaît bien dans le domaine. C’est pour cela qu’il est important que le traiteur ait de l’expérience. Vous en trouverez par exemple, sur le site de julien collet . Vous y trouverez des propositions de mets succulents aussi bien froids que chauds. Les buffets sont composés d’entrées succulentes et de salades variées, des plats de viandes et de poissons frais. Les préparations sont faites soigneusement et présentées élégamment, tout en prenant en compte vos exigences. Ce traiteur possède tous les atouts, pour une bonne organisation de votre réception. Les mets seront personnalisés selon vos désirs et vos souhaits. De plus, le traiteur ne se limite pas seulement à la préparation des mets. Il vous offre des choix de lieu de réception, en tenant compte de vos moyens et du nombre d’invités et s’occupe de la préparation, la mise en place, le service et le rangement.
Les critères de choix d’un traiteur
Le choix d’un traiteur ne se fait pas au hasard. Il y a des paramètres à prendre en compte, pour bien choisir son traiteur, comme vous le trouverez sur le site de marie claire . Pour faire un choix judicieux, vous devez d’abord :
- Décider du menu du jour : vous devez choisir un mets qui sort de l’ordinaire et qui recevra l’appréciation et l’admiration de tous les invités, ainsi que le vin d’honneur, le champagne, les petits fours savoureux, le dessert, l’apéritif et bien entendu, le dîner qui occupe d’ailleurs la plus grande partie de la soirée.
- Établir un budget : la première des choses à considérer lors des réceptions de mariage, c’est de tenir compte de son budget. En effet, votre budget constitue votre guide de référence. C’est sur elle que vous devez vous baser. En fonction de votre budget, vous pourriez envisager le nombre de personnes à inviter, car les bouches sont synonymes de mets. Vous pourriez donc prévoir en fonction de cela, la quantité du menu pour le jour fatidique et aller à la quête du traiteur qui saura le respecter, de préférence 8 mois minimum avant le jour J. Il faut savoir également qu’on a tendance à dépasser de 10 à 20 %, le budget prévu.
Sachez reconnaître le bon traiteur
Le bon traiteur n’est pas seulement celui qui pourra vous offrir le menu du jour fatidique. Il devra vous l’offrir avec le meilleur goût possible. Il n’y a rien de plus désagréable, que de passer un jour si heureux qu’est le mariage, de déception et de mauvaises surprises. C’est pour cela que vous devez lui faire :
- Passer un interrogatoire sur son expérience, sa manière de cuisiner, son équipe, mais aussi sur des détails plus pratiques.
- Établir un devis, histoire d’éplucher à la loupe le montant de ses prestations concernant la nourriture, les boissons, mais aussi le personnel et le matériel.
- Faire un dîner d’essai pour évaluer les prestations du traiteur, car il vaut mieux un bon dîner que de belles promesses. Avant de signer le devis final, demandez à goûter le menu proposé, histoire de ne pas passer votre mariage à un véritable fiasco avec des viandes filandreuses et des mauvais vins et champagnes. Cela vous permettra aussi d’ajuster votre menu et d’éviter des regrets de dernière minute.