Classée deuxième producteur mondial de la betterave avec 39,6 millions de tonnes en 2018, la France demeure le leader en culture de betterave sucré. En effet, près de 90 % de ses terres destinées pour la production des betteraves sucrées sont concentrées dans les régions hautes du pays. Cette production qui se fait depuis 200 ans contribue en majeur parti au PIB du pays. Envie d’en savoir plus sur la culture des betteraves en France ? Si oui, lisez ce qui suit.
Betterave sucrière : une plante cultivée au nord-est de la France
Selon les exigences pédoclimatiques, la betterave à sucre ne peut se développer que sous 2400 à 2600 degrés jours. C’est une plante qui a suffisamment besoin de l’ensellement pour sa croissance. C’est pourquoi elle s’adapte mieux aux climats des régions du nord-est de France, d’où sa culture en abondance dans ces régions.
La betterave sucrière est une plante qui se cultive tous les deux ans. En effet, elle est reconnue pour son absorption excessive en substance azotique. Bonne pour l’alimentation, cette plante sucrière est riche en vitamine A et C. Ainsi, elle se distingue des autres légumes par sa teneur en fer.
C’est un type de plants qui est très courant chez les nordistes, et dont la croissance est plus qu’exceptionnelle. Dans sa première année, elle développe uniquement ses feuilles. Ce n’est que dans sa deuxième année qu’elle développe ses tiges ainsi que des fleurs, puis produit des graines prêtes pour la consommation. La racine de la betterave sucrée enfouie dans la terre mesure entre 15 et 35 cm en longueur. Son côté sucré, concentré dans sa racine, se produit généralement dans sa première année.
Comment se fait la culture de la betterave sucrée ?
Cultiver la betterave sucrée n’est pas une action qui peut se mener sur toute une année. Elle est plutôt saisonnière et demande aussi bien une préparation et une prévision. En effet, pendant l’été, pratiquement à la fin de cette saison, le cultivateur de la betterave entretient sa terre tout en adoptant une autre culture pouvant couvrir jusqu’au temps hivernal.
En suite, pendant le printemps, il passe à la culture de la betterave sucrée proprement dite. Ainsi, il enfile dans la terre les graines de betterave tout en respectant un espacement de 20 cm à 25 cm. Puis, il veille à leurs arrosages quotidiens.
Enfin, on peut constater qu’après la germination, la graine qui ne cesse de grandir bien aussi sous la terre qu’à la surface jusqu’à sa deuxième année. Le chargement du sucre dans la racine de betterave débute généralement en automne. Pour éviter toute mauvaise surprise, le cultivateur ne cessera de veiller sur ses plantes jusqu’à la récolte.