La salade à l’orange est une spécialité marocaine très facile à préparer et qui vous prend quinze minutes de cuisson. Sa réalisation nécessite un certain nombre d’ingrédients, dont les oranges, des olives, de l’oignon, de la menthe et surtout du miel. Ce dernier conditionne le goût du plat et il vous faut utiliser une certaine variété de ce nectar d’abeille. Voici les meilleurs miels pour une salade marocaine.
Le miel de jujubier de Yémen
Encore appelé l’or du Yémen, le miel de jujubier est un nectar avec beaucoup de vertus qui saura relever le goût de votre salade marocaine. Il est produit principalement dans la région de Dawan où vous retrouverez une majorité d’arbres de jujubier. Dans les magasins ou en ligne, vous avez la possibilité de commander le miel de jujubier du yemen format 1kg , 500g ou 250g.
Vous le reconnaîtrez dans les rayons grâce à sa couleur brune, presque dorée. Ce type de miel a surtout un arôme à la fois sucré et caramélisé avec une pointe de noisette. Il est apprécié pour sa texture unique et pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Il s’agit notamment de son apport en énergie et de sa capacité à renforcer l’immunité grâce aux vitamines A et C. Il possède des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Le miel de jujubier de Yémen est facile à digérer et est un véritable aphrodisiaque qu’il faut savoir utiliser, si les enfants veulent goûter à la salade.
Le miel de fleurs d’oranger
Pour intensifier l’odeur d’agrumes de la salade, vous pouvez utiliser le miel de fleurs d’oranger. C’est un liquide qui possède un fort potentiel citrique, car obtenu à partir d’un mélange d’agrumes. Dans la concoction de votre plat, il sert à la fois de liant pour les autres ingrédients, mais aussi d’arôme.
Onctueux, il est reconnaissable grâce à sa couleur ambre et claire avec un arrière-goût acidulé. Le miel de fleurs d’oranger est riche en :
- potassium ;
- fructose ;
- glucose.
Lorsqu’il est présent dans votre salade marocaine, ce miel favorise le sommeil et protège les muqueuses de votre estomac. Il agit contre les crampes et prévient le rhume en plus d’être un bon tranquillisant pour les personnes nerveuses. C’est un ingrédient indispensable dans la réalisation de votre plat et son prix est très accessible, contrairement au miel de jujubier. Il est beaucoup plus produit en Espagne et est disponible aussi dans des pots de 1 kg ou encore de 360g.
Le miel d’acacia
Très riche en calories, le miel d’acacia est un liquide qui est principalement produit en Hongrie et en France. Grâce à son arôme subtil et un tantinet vanillé, il donne un léger parfum à votre plat de salade marocaine tout en le sublimant de son goût suave et doux. Contrairement aux autres miels, il est beaucoup plus liquide, ce qui est excellent pour la préparation du plat.
En rayon, vous reconnaîtrez un miel d’acacia grâce à sa couleur jaune pâle qui a tendance à tirer sur le vert. Utilisez ce produit en cuisine pour profiter de son apport en fer, en phosphore, en calcium et acides aminés. Il est connu pour stimuler l’appétit et régler les soucis de constipation. Il faut noter que peu importe le type de miel que vous décidez d’utiliser, il vous en faut 6 cuillerées à soupe pour une salade marocaine de 6 personnes.